Procédures Polygraphiques
Galianos Polygraphe Expert est mandaté quotidiennement par des agences gouvernementales, policières et de sécurité, la communauté légale, le secteur privé et les citoyens privés, pour administrer des examens polygraphiques valides et fiables afin de vérifier la véracité des déclarations des personnes relativement à des événements spécifiques faisant l'objet d'une enquête.
Une fois les services de l'entreprise ont été retenus, le polygraphiste tiendra une conférence personnelle ou aura une conversation téléphonique avec le client durant laquelle le polygraphiste obtiendra toute l'information de base et les faits de la cause relativement à l'événement qui est sous enquête. Il est capital que le client fournisse de solides informations car ces informations formeront la base de l'examen polygraphique. Tous les faits de la cause doit être bien établis auparavant par voie d'une enquête approfondie.
Le polygraphiste fixera ensuite un rendez-vous pour l'examen polygraphique.
Examen polygraphique
Un examen polygraphique comprend trois phases séparées et distinctes.
Elles sont:
- Entrevue pré-épreuve polygraphique
- Examen polygraphique
- Entrevue post-épreuve polygraphique
1. Entrevue pré-épreuve polygraphique
Durant cette première phase, le polygraphiste:
- informera le sujet de l'événement spécifique qui est l'objet d'une enquête;
- avisera le sujet de ses droits constitutionnels, de son droit à un avocat et de l'action volontaire de se soumettre à un examen polygraphique;
- complétera la documentation nécessaire;
- donnera au sujet une explication détaillée de la procédure polygraphique et du polygraphe, avec ses composants et leur fonctionnement;
- répondera aux questions du sujet relativement à la procédure polygraphique;
- obtiendra la version des faits du sujet relativement à l'événement spécifique faisant présentment l'objet d'une enquête;
- formulera et révisera avec le sujet toutes les questions qui lui seraient posées durant l'examen polygraphique.
Avant de procéder à l'examen polygraphique, le polygraphiste attachera divers composants électroniques indolores sur le corps du sujet, connectant ainsi ce dernier ou cette dernière au polygraphe. Ces composants sont munis de capteurs servant à recueillir, à mesurer, et à enregistrer, sur des tracés polygraphiques, les données physiologiques du sujet obtenues de trois systèmes majeurs du corps humain pendant que ce dernier ou cette dernière répond à la série de questions formulées et révisées préalablement lors de l'entrevue pré-épreuve polygraphique.
Ces composants comprennent:
- un brassard tensiomètre qui est placé à la partie supérieure du bras et centré sur l'artère brachiale afin d'obtenir un tracé continuel de l'activité cardiovasculaire du sujet (fréquence cardiaque, pression sanguine et volume sanguin);
- deux tubes en caoutchouc gaufré — "pneumographes" — qui sont placés sur le thorax et sur la partie abdominale du sujet afin d'obtenir un tracé continuel de l'activité respiratoire du sujet (mode de respiration);
- deux électrodes — "galvanomètres" — qui sont placés sur deux des doigts de la main droite afin d'obtenir un tracé continuel de l'activité électrodermale du sujet (activité des glandes sudoripares).
Le polygraphiste administrera ensuite un test de fonctionnalité ou de calibration afin de s'assurer que le polygraphe est en bon état de marche au moment de l'examen et de démontrer au sujet qu'il est apte à se soumettre à un examen polygraphique.
2. Examen polygraphique (Collection des tracés polygraphiques)
Une fois l'examen polygraphique est en cours, le polygraphiste administrera un nombre minimal de trois tests séparés — et un nombre maximal de six tests — au cours desquels les données physiologiques du sujet seront continuellement recueillies, mesurées et enregistrées, sur des tracés polygraphiques, pendant que ce dernier ou cette dernière répond aux questions qui ont été formulées et révisées lors de l'entrevue pré-épreuve polygraphique.
Le sujet aura une période de relaxation de cinq minutes entre chaque test.
Lorsque l'examen polygraphique fut terminé, le polygraphiste analysera, interprétera et évaluera les données physiologiques du sujet obtenues durant l'examen, après quoi qu'il formulera une des opinions professionnelles suivantes:
- ARM — Aucune réaction mensongère
Le sujet dit la vérité.
- RM — Réaction mensongère
Le sujet ne dit pas la vérité.
- NC — Non concluant
L'analyse des données physiologiques est non concluante.
3. Entrevue post-épreuve polygraphique
Lors de cette dernière phase, le polygraphiste donnera au sujet le résultat de son examen polygraphique. Si les données enregistrées sur les tracés démontrent des réactions physiologiques de la part du sujet en répondant aux questions pertinentes, ce dernier ou cette dernière aura l'opportunité d'expliquer ces réactions.
Une fois l'entrevue post-épreuve polygraphique terminée, le polygraphiste fournira au client un rapport verbal de l'examen et de son résultat. Ceci sera suivi, dans un temps opportun, par un rapport écrit contenant toutes les informations dévélopées au cours de la procédure polygraphique ainsi que l'opinion professionnelle du polygraphiste basée sur l'analyse, l'interprétation et l'évaluation des données polygraphiques.
Systèmes et méthodologie
Les examens polygraphiques sont administrés utilisant soit le Limestone Polygraph Professional Suite de Limestone Technologies Inc. ou le Lafayette LX4000 de Lafayette Instrument Company, deux systèmes informatisés de polygraphie de pointe.
Galianos Polygraphe Expert adhère à un ensemble de Normes de pratiques et à un Code d'éthique requis par l'Association canadienne des policiers polygraphistes et l'American Polygraph Association.
La Technique Zone Comparaison est utilisée pout tous les examens polygraphiques. Lorsque de l'information de nature "guilty knowledge" est disponible, le Guilty Knowledge Test est utilisé en conjonction avec la Technique Zone Comparaison.
Les tracés polygraphiques sont évalués utilisant un système numérique d'évaluation standard qui a été apprové par l'Association canadienne des policiers polygraphistes et l'American Polygraph Association.
Les tracés informatisés sont également évalués utilisant PolyScore, un logiciel qui fait appel à une méthode de pointage algorythmique de très haute fiabilité conçue et dévélopée au Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, au Maryland.
|