Foire aux questions
Cliquez sur le lien désiré pour obtenir plus de renseignements sur le sujet qui vous intéresse.
Qu'est-ce qu'un polygraphe?
Quelle est l'exactitude d'un examen polygraphique?
Comment fonctionne-t-il le polygraphe?
Vais-je ressentir de la douleur lors de l'examen polygraphique?
Qu'est-ce qu'un examen polygraphique comprend?
Peut-on me forcer à me soumettre à un examen polygraphique?
Je dis la vérité, mais je me sens nerveux à la pensée de passer un examen polygraphique. Comment le polygraphiste établit-il la différence entre l'état de nervosité et les réactions manifestées suite à un mensonge?
Je souffre d'hypertension artérielle. Est-ce que cette condition peut affecter le résultat de l'examen polygraphique?
Les drogues et les médicaments, peuvent-ils affecter le résultat de l'examen polygraphique?
Puis-je prendre connaissance auparavant des questions qui me seront posées lors de l'examen polygraphique?
Quelle est la durée d'un examen polygraphique?
Vais-je savoir le résultat de mon examen polygraphique?
L'examen polygraphique et son résultat, sont-ils admissibles comme preuve dans les cours de justice au Canada?
Y a-t-il des personnes qui ne devraient pas se soumettre à un examen polygraphique?
Comment les examens polygraphiques sont-ils utilisés aujourd'hui?
Q: Qu'est-ce qu'un polygraphe?
Le terme "polygraphe" provient des mots grecs poly (plusieurs) et graph (écriture) — "plusieurs écritures". Le nom désigne la manière dont certaines activités physiologiques sont simultanément recueillies, mesurées et enregistrées.
Le polygraphe est un instrument de diagnostic scientifique utilisé par un polygraphiste pour administrer des examens polygraphiques dans le but de vérifier la véracité des déclarations des personnes relativement à des événements spécifiques de nature criminelle, civile ou privée faisant l'objet d'une enquête.
Le polygraphe est souvent appelé le "détecteur de mensonge".
Un polygraphiste peut utiliser un polygraphe analogique, cependant, aujourd'hui, la plupart des examens polygraphiques sont administrés utilisant une technologie informatique.
Q: Quelle est l'exactitude d'un examen polygraphique?
La recherche effectuée par la communauté scientifique, les agences gouvernementales et les universités indépendentes indique clairement qu'un examen polygraphique — lorsque bien administré par un polygraphiste professionnel et compétent, utilisant les normes fédérales de procédure et d'instrumentation — a un niveau d'exactitude élevé en détectant la véracité ou la déception.
Selon l'American Polygraph Association, plus de 250 études ont été effectuées depuis 75 ans sur l'exactitude de la technique polygraphique. Ces études estiment l'exactitude des résultats d'être dans la gamme de 90-95 p. 100.
Comme tout autre instrument qui est utilisé à titre d'outil d'évaluation afin de mesurer la physiologie humaine pour les fins de former des opinions professionnelles, le polygraphe n'est pas infaillible. Toutefois, la communauté scientifique est d'accord que les examens polygraphiques, tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui, ont une grande valeur probante en détectant les personnes sincères et celles qui sont déceptives, et qu'il n'existe aucune autre technique alternative plus efficace pour la vérification de la vérité.
Q: Comment fonctionne-t-il le polygraphe?
Avant de débuter un examen polygraphique, le polygraphiste attachera divers composants électroniques indolores sur le corps du sujet, connectant ainsi ce dernier ou cette dernière au polygraphe. Ces composants sont munis de capteurs servant à recueillir, à mesurer, et à enregistrer, sur des tracés polygraphiques informatisés, les données physiologiques du sujet obtenues de trois systèmes majeurs du corps humain — i) le système cardiovasculaire (fréquence cardiaque, pression sanguine, volume sanguin); ii) le système respiratoire (modes de respiration) et iii) le système électrodermal (activité des glandes sudoripares) — lorsque ce dernier ou cette dernière répond à des questions relativement à un événement spécifique au cours d'un examen polygraphique.
Q: Vais-je ressentir de la douleur lors de l'examen polygraphique?
Non. Certaines personnes sont préoccupées par la possibilité de subir un choc électrique en conséquence d'être connecté à l'instrument polygraphique. Soyez confiant, toutefois, qu'il n'existe aucune possibilité de cela. La seule sensation que certaines personnes peuvent ressentir est une faible pression sur le bras dû au brassard de tensiomètre qui y est appliqué. Il s'agit du même brassard utilisé par les médecins et le personnel infirmier pour mesurer votre pression sanguine.
Q: Qu'est-ce qu'un examen polygraphique comprend?
Un examen polygraphique comprend trois phases séparées et distinctes.
Elles sont:
- 1. Entrevue pré-épreuve polygraphique
- 2. Examen polygraphique
- 3. Entrevue post-épreuve polygraphique
1. Entrevue pré-épreuve polygraphique
Lors de cette étape, le polygraphiste:
- informera le sujet de l'événement spécifique qui est l'objet de la présente enquête;
- avisera le sujet de ses droits constitutionnels et de l'action volontaire de se soumettre à un examen polygraphique;
- completera la documentation nécessaire;
- donnera au sujet une explication détaillée de la procédure polygraphique et du polygraphe avec ses composants et comment ils fonctionnent;
- cette dernière répondra à toutes les questions...
- obtiendra la version des faits du sujet relativement à l'événement spécifique en question;
- formulera et révisera avec le sujet toutes les questions qui lui seraient posées lors de l'examen polygraphique.
2. Examen polygraphique
Le polygraphiste administrera un nombre minimal de trois tests séparés — et un nombre maximal de six tests — au cours desquels les données physiologiques du sujet seront continuellement recueillies, mesurées et enregistrées, sur des tracés polygraphiques informatisés, pendant que ce dernier ou cette dernière répond aux questions qui ont déjà été formulées et révisées lors de l'entrevue pré-épreuve polygraphique.
3. Entrevue post-épreuve polygraphique
Une fois l'examen polygraphique terminé, le polygraphiste analysera, interprétera et évaluera les données physiologiques obtenues durant l'examen polygraphique, après quoi qu'il formulera une des opinions professionnelles suivantes:
- ARM — Aucune réaction mensongère
|
|
|
|
|
|
|
Le polygraphiste donnera ensuite au sujet le résultat de son examen polygraphique. Si les enregistrements sur les tracés informatisés démontrent des réactions physiologiques aux questions pertinentes, le sujet aura l'opportunité d'expliquer ces réactions.
Q: Peut-on me forcer à me soumettre à un examen polygraphique?
Non. Pour qu'un examen polygraphique soit bien administré, le polygraphiste vous demandera de demeurer calme et de ne pas bouger inutilement lorsque l'examen est en cours. Puisque le polygraphiste a besoin de votre entière coopération à cet égard, vous devez accepter de vous soumettre à un examen polygraphique.
Si vous tenez à ne pas vous soumettre à un examen polygraphique, vous pouvez exercer votre droit de refus.
Q: Je dis la vérité, mais je me sens nerveux à la pensée de passer un examen polygraphique. Comment le polygraphiste établit-il la différence entre l'état de nervosité et les réactions manifestées suite à un mensonge?
Il est très normal pour une personne innocente de se sentir nerveuse à la pensée de passer un examen polygraphique et le polygraphiste compétent est conscient de ce fait. Les réactions nerveuses qui sont enregistrées sur les tracés ne sont pas interprétées par le polygraphiste comme une manifestation de la déception, car de telles réactions sont complètement différentes de celles qui sont enregistrées lorsqu'une personne ment délibérément.
Une fois l'examen polygraphique en cours, le polygraphiste veut que vous soyez le plus confortable possible. À cette fin, il fera de son mieux pour réduire votre degré de nervosité avant de débuter l'examen polygraphique.
Q: Je fais de l'hypertension artérielle. Est-ce que cette condition peut affecter le résultat de l'examen polygraphique?
Bien que le polygraphe soit sensible à l'enregistrement de la pression sanguine, l'hypertension artérielle ne provoque pas, sur le graphique, des réactions physiologiques caractéristiques à celles obtenues lorsqu'une personne ment. Plus précisément, un mensonge représente, sur le graphique, une courbe différente de celle provoquée par l'hypertension artérielle. Une réponse sincère est évidente au polygraphiste même si la personne fait de la haute pression sanguine.
Si vous suivez un traitement contre l'hypertension artérielle, les problèmes psychologiques ou autres états médicaux, veuillez en informer le polygraphiste.
Q: Les drogues et les médicaments, peuvent-ils affecter le résultat de l'examen polygraphique?
Les antidépresseurs — tels que le Lithium, le Prozac, le Valium, le Xanax et les Bêta-bloquants — peuvent affecter le résultat de l'examen polygraphique, car un résultat non concluant peut être obtenu. Toutefois, pour certaines personnes, de tels médicaments n'affectent pas le résultat de l'examen polygraphique.
Contrairement à certaines déclarations, les drogues et les médicaments ne permettent pas à une personne de "tromper" l'examen polygraphique. Lors de l'entrevue pré-épreuve polygraphique, il est immédiatement évident au polygraphiste compétent si la personne est apte à se soumettre à un examen polygraphique.
Q: Puis-je prendre connaissance auparavant des questions qui me seront posées lors de l'examen polygraphique?
Oui. Lors de l'entrevue pré-épreuve polygraphique, le polygraphiste formulera et révisera avec vous toutes les questions qui vous seront posées lors de l'examen polygraphique. S'il y a certaines questions que vous ne voudriez pas vous faire poser, vous devez les spécifier au polygraphiste lors de la révision et il ne vous posera pas ces questions. Vous ne serez pas posé de questions pièges ni de questions surprises lors de l'examen.
Q: Quelle est la durée d'un examen polygraphique?
Un examen polygraphique dure environ deux heures. Certains peuvent durer plus ou moins longtemps selon l'évènement qui fait l'objet de l'enquête.
Les examens sont enregistrés sur bandes audio et vidéo.
Q: Vais-je savoir le résultat de mon examen polygraphique?
Oui. L'American Polygraph Association Standards and Ethics Committee exige que toute personne qui se soumet à un examen polygraphique soit informée du résultat aussitôt que les tracés ont été évalués et qu'une opinion professionnelle a été formulée par le polygraphiste.
Q: L'examen polygraphique et son résultat, sont-ils admissibles comme preuve dans les cours de justice au Canada?
L'examen polygraphique et son résultat ne sont pas admissibles comme preuve dans le système de justice pénale canadien. Cet énoncé de droit a été fait par le juge McIntyre dans R. c. Béland et Phillips [1987] 2 R.C.S. 398 Dossier: 18856.
Les tribunaux criminels du Canada considèrent que le résultat d'un examen polygraphique n'est qu'une opinion émise par le polygraphiste et que ce genre de preuve ne doit pas supplanter le rôle du juge et jury à décider la crédibilité d'un témoin. Le procès devant juge et jury est depuis longtemps la pierre angulaire du système de justice pénale canadien. Toutefois, le témoignage du polygraphiste fait encore partie d'un voir-dire lorsqu'une confession est obtenue.
Le résultat d'un examen polygraphique peut devenir admissible devant la cour civile ou au tribunal du travail. Cependant, la loi ayant trait à l'admissibilité d'une telle preuve n'est pas claire et les cours civiles à travers le Canada ont adopté une variété de points de vue à cet égard, allant de l'acceptation, de l'acceptation partielle et de la non-acceptation. Certains juges croient que la décision du juge McIntyre dans R. c. Béland et Phillips applique non seulement aux matières criminelles mais également aux matières civiles, alors que d'autres croient que toute preuve relativement à la crédibilité d'un témoin — si probante et relative — doit être admise, incluant la preuve par polygraphe.
Q: Y a-t-il des personnes qui ne devraient pas se soumettre à un examen polygraphique?
Les personnes suivantes ne devraient pas se soumettre à un examen polygraphique:
- Une personne qui est forcée à le faire;
- Une personne qui souffre de problèmes cardiaques, à moins d'avoir obtenu auparavant l'autorisation écrite du médecin;
- Une femme enceinte, à moins d'avoir obtenu auparavant l'autorisation écrite du médecin;
- Une personne considérée comme atteinte d'incapacité mentale;
- Une personne qui souffre de problèmes nerveux sévères;
- Une personne qui souffre d'une maladie respiratoire sévère;
- Un quadraplégique;
- Une personne qui a un mauvais rhume;
- Une personne qui a de douleur extrême au moment de l'examen polygraphique;
Exemples: migraine, mal de dent, blessure récente, etc.
- Une personne qui se sente extrêmement fatiguée.
Q: Comment les examens polygraphiques sont-ils utilisés aujourd'hui?
Les examens polygraphiques sont utilisés autour du monde par des agences gouvernementales, policières et de sécurité, par la communauté légale, le secteur privé et les citoyens privés afin de vérifier la véracité des déclarations des personnes relativement à des événements spécifiques de nature criminelle, civile ou privée, faisant l'objet d'une enquête.
Votre question, a-t-elle été adressée?
Si votre question n'a pas été adressée ici, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur la teneur de ce site Web.
Nous Joindre Courriel
|