Fonctionnement du polygraphe
Le terme "polygraphe" provient des mots grecs poly (plusieurs) et graph (écrit) - "plusieurs écrits". Le nom désigne la manière dont certaines activités physiologiques sont simultanément recueillies, mesurées et enregistrées.
Le polygraphe est un instrument de diagnostic scientifique utilisé par un polygraphiste pour administrer un examen polygraphique afin de vérifier la véracité d'une déclaration d'une personne relativement à un événement spécifique de nature criminelle, civile ou privée, faisant l'objet d'une enquête.
Le polygraphe est souvent appelé le "détecteur de mensonge".
Un polygraphiste peut utiliser un polygraphe analogique, cependant, aujourd'hui, la plupart des examens polygraphiques sont administrés en utilisant une technologie informatique.
Avant de débuter un examen polygraphique, le polygraphiste attachera divers composants indolores sur le corps du sujet, connectant ainsi ce dernier ou cette dernière au polygraphe. Ces composants sont munis de capteurs servant à recueillir, à mesurer et à enregistrer, sur des tracés polygraphiques, les données physiologiques du sujet obtenues de trois systèmes majeurs du corps humain - c.à.d.I) le système cardiovasculaire (fréquence cardiaque, pression sanguine, volume sanguin); II) le système respiratoire (modes de respiration); et III) le système électrodermal (activité des glandes sudoripares) - lorsque ce dernier ou cette dernière répond à une série de questions relativement à un événement spécifique au cours d'un examen polygraphique.
Le polygraphe est un instrument qui est utilisé afin de mesurer la physiologie humaine. Il ne peut penser ni juger. C'est le travail du polygraphiste d'analyser, d'interpréter et d'évaluer les données physiologiques du sujet obtenues lors de l'examen polygraphique et de formuler une opinion professionnelle par la suite.
|