Quelques sites internet qui expliquent très bien certaines techniques de bases de la couture :

Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles durant l'apprentissage de la couture:


Grandeur de patrons

Pour savoir quelle grandeur de patron achetés, il faut en tout premier lieu avoir les mensurations de la personne pour qui le vêtement est fait.

Si vous faites un chandail, une veste, une robe, un t-shirt, un coton-ouaté ou une camisole, il faut mesurer la poitrine. Avec un ruban à mesurer, faites le tour de la personne en mesurant la partie la plus forte de la poitrine. Une fois mesurée, vous devez vous référer sur la pochette du patron, regarder à l'endos pour voir les quantités de tissu à acheter selon la grandeur du vêtement.

Si vous faites un pantalon, un pyjama, une jupe ou un bermuda, il faut mesurer les hanches. Avec un ruban à mesurer, faites le tour de la personne en mesurant la partie la plus forte des fesses. Une fois mesuré, référer-vous à la pochette du patron, pour voir les quantités de tissu à acheter selon la grandeur du vêtement.

Il se peut que certaines compagnies de patrons disposent différemment les grandeurs ou la quantité de tissu, demandez de l'aide au commis à la vente, pour qu’il vous guide dans votre choix.


10 étapes pour coudre un bouton

  1. Enfiler une aiguille à coudre avec du fil (Longueur : Mesurer environ la longueur de votre bras).
  2. Placer le fil double, et faire un noeud à l'extrémité de la fin du fil.
  3. Piquer l'aiguille à travers le tissu en partant de l'envers et passer dans un des trous du bouton.
  4. Insérer l'aiguille dans un autre trou et traverser les épaisseurs du tissu.
  5. Glisser une épingle à tête arrondie entre le fil et le bouton afin de pouvoir former la tige.
  6. Faire 4 points dans chaque paire de trou.
  7. Amener l'aiguille et le fil sous le tissu, et enlever l'épingle.
  8. Piquer l'aiguille dans le tissu et sortir entre le bouton et le tissu.
  9. Enrouler le fil 3 fois entre le bouton et le tissu afin de former une tige, qui va renforcer le bouton.
  10. Retourner sur l'envers du tissu, faire un noeud et couper le fil.

Quelques mots de vocabulaire

Lisière : La lisière est le bord fini d'une pièce de tissu. La distance entre les deux lisières (lèse) détermine la largeur. Dans le commerce, on trouve des tissus de différentes largeurs, en cm : 90, 115, 150, et pour l'ameublement 240 de large.

Pliure du tissu : On l’obtient en mettant les deux lisières l’une sur l’autre, donc, la lisère devient parallèle au pli du tissu.

Droit-fil : Le droit fil désigne le sens de la trame d'un tissu, c'est-à-dire les fils perpendiculaires aux lisières. C'est une flèche dessinée sur le patron et qui doit être parallèle à la lisière du tissu.

Canette : Petite bobine de fil spécial et spécifique à chaque machine, qui se place à l’intérieur de la machine à coudre et supporte le fil inférieur.

Endroit / envers : L’endroit du tissu est le beau coté du tissu, celui qui va être à l’extérieur, et que les gens vont voir. Tandis que l’envers est le moins beau coté, celui qui va être à l’intérieur.

Tissu / Entoilage / Doublure : Le tissu, est le matériel qui est à l’extérieur du vêtement. L’entoilage est toujours caché et sert à renforcir certains morceaux. Par exemple, on doit toujours mettre de l’entoilage là où il y aura des boutonnières et des boutons. La doublure sert à faire la finition à l’intérieur et sert aussi à rendre le vêtement plus chaud.


Entretien des tissus

Il faut toujours les laver à la machine avant de commencer à les utiliser, ou les couper, car certains des tissus ont tendance à rapetisser au lavage. Donc le vêtement pourrait refouler lors du premier lavage et devenir trop petit par après. Il faudrait donc, toujours laver et sécher à la machine le tissu avant son utilisation.