english









razdemaree_tidalwave_plage
Sabin Jacques

Depuis que Sabin Jacques a commencé à jouer de l’accordéon à 14 ans, il n’a cessé de se tailler une réputation enviable. Ses collaborations musicales, toutes plus diverses les unes que les autres, font de lui un artiste polyvalent et accompli. Profondément influencé par des musiciens tels Simard, Bruneau, Labbé, Messervier et Montmarquette, il fait preuve d’originalité en utilisant une technique surprenante, qui lui donne, en tant que gaucher, un jeu presque reconnaissable.

Très rapidement, Sabin est invité à jouer pour des troupes de danse traditionnelle; ces collaborations lui ont permis de voyager partout dans le monde. Depuis l’âge de 20 ans, il accompagne les troupes Les gens de mon pays, Les danseurs de la Vallée Saint-Jean et Les éclusiers de Lachine en Bulgarie, en Italie, en Pologne, en France, en Angleterre et en Espagne. En 1997, il participe aux Jeux de la francophonie de Madagascar, où il remporte une médaille de bronze. En 1995, il est l’artiste québécois à l’honneur au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny.

Originaire de la magnifique péninsule gaspésienne, Sabin s’installe à Montréal en 1992 et y cherche de l’emploi dans le domaine de l’électronique. Le milieu de la musique montréalais lui permet de faire d’importantes rencontres avec des artistes populaires. Citons, notamment, son travail prolifique avec la chanteuse Édith Butler, figure de proue de la musique acadienne; de 1993 à 2001, il a collaboré à deux de ses albums et l’a accompagnée dans ses nombreuses tournées. On a pu l’entendre également aux côtés du célèbre chanteur français Hugues Aufray, ainsi que sur les albums de Jean-Pierre Ferland, d’Ann-Victor et du groupe rap Kid Fléo.

Malgré ses projets musicaux variés, y compris ses prestations à l‘émission de télévision Mélomaniaques animée par Grégory Charles en 2005 et à l’émission Droit au cœur en 2006, Sabin est très attaché à ses racines traditionnelles et participe régulièrement à des projets pédagogiques. Au Canada, il enseigne à l’École des arts de la veillée; il participe également à des camps d’été tels Ashokan (NY), Pinewoods (MA), Augusta (V.-O.) et d’autres à l’étranger. On parle de son enseignement comme étant pratique, énergique et toujours inspirant.

Parmi ces enregistrements plus traditionnels, citons, entre autres, Les pieds qui parlent (1994), Hommage à Alfred Montmarquette (1994), Domino (1998), Michèle Choinière (2002), Domino : Pris au Jeu (2004) et, son plus récent, Raz de marée/Tidal Wave (2007). Toutes ces productions mettent en valeur son jeu virtuose et confirment qu’il est l’un des chefs de file au Québec.

 

                           Musique traditionnelle québécoise · Traditional Music of Québec